header image left image
  Accueil  
  Recherche  
  Immunoscore  
  Subventions  
  Publications  
  Séminaires  
  Liens  
  HalioDx  
  HalioDx Website  
  Contact  
tug logo innsbruck logo inserm crc logo paris5 upmc
IMMUNOLOGIE ET CANCÉROLOGIE INTÉGRATIVES

Nous supposons que les approches utilisant la biologie intégrative (à différents niveaux, ADN, ARN, microARN, protéines, types cellulaires, localisation en 3D) apporteront une meilleure connaissance de l'interaction locale entre les composants immunitaires et les cellules tumorales. En particulier, notre projet de recherche se concentre sur l'analyse de la réponse immunitaire contre le cancer avec des aspects fondamentaux et cliniques.

L'objectif de ce projet est d'innover en matière de recherche clinique en oncologie en se basant sur une meilleure compréhension du microenvironnement tumoral et de la dynamique de la réponse immunitaire chez l'homme, en utilisant des méthodes haut débit, des nouvelles technologies et des approches de biologie intégrative.

Nous sommes ouverts aux collaborations avec des équipes à thématiques variées telles que l'immunologie, la cancérologie, les mathématiques, l'informatique, la bioinformatique, la chimie, la physique, la génétique, la microbiologie… Des chercheurs ou étudiants de ces disciplines sont les bienvenus pour rejoindre notre équipe et s'attaquer à des questions ambitieuses comme:

- Le système immunitaire est-il important contre le cancer et quelle réaction immunitaire serait requise?

- Comment évolue la réponse immunitaire de l'hôte contre le cancer pendant la progression de la tumeur?

- Existe-il un lien corrélatif ou de causalité entre la réaction immunitaire intra-tumorale et le développement de la tumeur?

- Pourquoi la présence de cellules T mémoires est-elle pronostique? Pourquoi la tumeur primaire n'est-elle pas éliminée par le système immunitaire??

- Quels évènements immunitaires ou tumoraux conduisent à une réponse immunitaire inadéquate au contrôle du développement de la tumeur?

- Quels sont les mécanismes d'échappement au système immunitaire dans le cancer humain?

- Comment identifier les patients de mauvais pronostic qui pourraient bénéficier de traitement adjuvant?

- Comment développer une immunothérapie efficace contre le cancer?

 

 

Nous avons développé un réseau multi-disciplinaire regroupant des chercheurs en immunologie et en cancérologie, des équipes de cliniciens et de bioinformaticiens. Une compréhension globale du cancer requiert l'intégration et l'analyse génomique, protéomique, transcriptomique, moléculaire, cellulaire et données cliniques justifiant l'utilisation de la bioinformatique. De nos jours, la bioinformatique a un rôle essentiel dans le déchiffrage des données générées par les technologies expérimentales à haut débit et dans l'organisation d'informations recueillies de la biologie et de la médecine traditionnelle.
Les bioinformaticiens ont créé des bases de données spécifiques (i) pour les données cliniques et biologiques (ii) pour les puces à ADN (iii) et des logiciels pour les analyses complexes et la visualisation des données.
Nos études sur le cancer humain ont été associées à des collaborations avec l'Hôpital Européen Georges Pompidou, Paris, l'Université de Médecine de Graz, l'l'Université de Technologie de Graz et Université de Médecine de Innsbruck, Autriche.
Notre équipe (Galon J, Pagès F, et leurs collaborateurs) fait partie du Cancéropô le Ile-de-France, et a reçu un soutien de la part de l'INSERM, de l'Institut National du Cancer ( INCa), de la Ville de Paris et du programme européen 7FP (GENINCA).

 Mots clés: cancer, pronostic, système immunitaire, biologie intégrative, bioinformatique